Thérapie Comportementale et Cognitive

Histoire et définition

Fondées sur les théories de l'apprentissage,  les thérapies comportementales et cognitives se sont développées progressivement en France depuis les années 1970 (premiers travaux dans les années 1950).

Faisant parties des thérapies brèves, elles représentent l'application de principes issus de la psychologie scientifique à la pratique clinique. La TCC* peut agir sur les réponses comportementales et émotionnelles ainsi que sur les cognitions en s'appuyant sur :
  • le conditionnement classique (ou répondant ou pavlovien)
  • le conditionnement opérant (ou skinnerien ou instrumental)
  • la sensibilisation et l'habituation
  • l'apprentissage social (apprentissage par immitation de modèle)
  • Les principes issus de la psychologie cognitive

La TCC* est axée sur les processus mentaux (pensées, croyances), comportementaux (exercices pratiques, actions concrètes) et émotionnels. Elle rend compte de l'analyse fonctionelle de la situation et accompagne le patient vers la résolution de sa problématique. Dans un rapport collaboratif, le thérapeute encourage le passage à l'action pour mettre à jour les cognitions négatives et les comportements inadaptés de la personne et l'aider à les remplacer par des cognitions et des réactions plus fonctionnelles.

Les techniques utilisées interviennent à 3 niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel.

Présentation de l'IFFORTHECC pour se former aux TCC et :


L'analyse fonctionnelle

La prise en charge en TCC* est structurée, débute par une analyse fonctionnelle de la situation-problème. 

Le thérapeute accompagne le patient au travers d’une auto-observation afin de comprendre l’interaction entre ses mécanismes de pensées et ses comportements ainsi que ses émotions et l'environnement social dans lequel il évolue. De cette façon, en partant d’une situation , il est demandé au patient d’observer et de consigner ses Emotions, ses Cognitions (pensés, images mentales, croyances) puis ses Comportements et ses mécanismes d’Anticipation (Tableau de Beck). L’objectif n’est pas d’éviter un comportement mais de le faire autrement en repérant ses cercles vicieux entre pensées automatiques et comportements.


Les objectifs de MotivéSens en lien avec la TCC*

Aider la personne à :

  • développer son autonomie
  • développer ses capacités à résoudre des problèmes  
  • développer les habiletés sociales et améliorer ses relations interpersonnelles
  • travailler l'estime de soi en reconsidérant ses qualités et ses potentialités
  • travailler autour d'un objectif
  • améliorer l'auto-observation et la connaissance de soi
  • stimuler la motivation au changement
  • renforcer le sentiment d'auto-efficacité
  • apprendre à s'affirmer 
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