Sources d'inspiration

Née à la fin du XXème siècle sous l'impulsion de Martin Seligman puis des travaux de Mihaly Csikszentmihalyi, la psychologie positive est définie comme 

 l'étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions".

(Gable et Haidt, 2005).

A l'inverse de la psychopathologie, elle a pour objectif de comprendre le fonctionnement optimal et sain de l'individu c'est-à-dire les conditions subjectives, relationnelles et sociétales positives qui déterminent son bien-être et son bonheur ainsi que les ressources et les compétences personnelles qu'il développe et mobilise pour atteindre l'épanouissement. 
Le courant de la psychologie positive est un nouveau mouvement d’engagement des chercheurs en psychologie qui concentrent leur attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de l’accent porté jusque-là sur la maladie et les troubles psychologiques. (Sheldon, Fredrickson, Rathunde, Csikszentmihalyi, et Haidt, 2000)

 La psychologie positive prend donc très au sérieux l'espoir lumineux qui consiste à savoir que, même si vous vous sentez bloqué dans votre parcours de vie, avec des plaisirs rares et éphémères, avec peu de gratification et sans signification, il y a un autre chemin." 

(M. Seligman traduit par J. Lecomte, 2015).

En France, un nombre croissant de psychologues cliniciens et de chercheurs en psychologie s'intéresse à la psychologie positive, comme en témoignent notamment les ouvrages de Jacques Lecomte, Christophe André, Jean Cottraux et Rébecca Shankland.

Les 3 composantes du Bonheur

Selon Seligman (2002) plusieurs chemins mènent au véritable bonheur. Il décrit 3 composantes au bonheur :

  • une vie agréable : 
Elle consiste à savourer les ressentis positifs à partir des plaisirs et à éprouver des émotions positives relatives au passé, au présent, et au futur. Ces dernières peuvent être augmentées grâce aux gratifications, caractérisées par la concentration, l'engagement, et le flow (ou expérience optimale).

  • une vie bonne :
Elle consiste à utiliser ses forces personnelles (24 forces répertoriées) dans les grands domaines de l'existence tels l'amour, le travail (etc...) et à tirer d'abondantes gratifications. 

  • une vie pleine de sens :
Si nous mettons ces forces personnelles au service d'une cause plus vaste (famille, idée, religion...), que nous estimons plus grande que nous même, la vie acquiert un sens.

Le Modèle PERMA


Selon Seligman (2002) plusieurs chemins mènent au véritable bonheur. Il reprend les 3 composantes du Bonheur et va plus loin dans sa réflexion et propose le  modèle PERMA  (Positive Emotion, Engagement, Relationship, Meaning, Achievement).

 5 principes à appliquer dans sa vie pour ressentir un bien être durable et vivre ainsi une vie très satisfaisante : 

L’expression d’émotions positives tel que l’amour, la gratitude, la satisfaction, le plaisir, et l’espoir ; 
L’engagement dans une activité ou un projet dans lequel le temps s’arrête et qui nous procure un sentiment d’accomplissement ; 
Entretenir des relations positives avec les autres ; 
Donner du sens à sa vie et vivre en accord avec ses valeurs ; 
Atteindre des objectifs importants et se réaliser ce qui favorise la sensation de plénitude.  

Le modèle PERMA dans MotivéSens


Le jeu est le médiateur idéal pour lever les inhibitions et permettre l'accès à la spontanéité : "en jouant, on se laisse prendre au jeu".


Les émotions Positives : Le jeu MotivéSens permet d'identifier ses émotions (parmi un large panel d'émotions positives) que le joueur partage au sein du groupe en les mettant en lien avec ses expériences de vie. Le joueur va s'exposer à des émotions positives tout au long du jeu dans un cadre bienveillant et sécurisant. Développer l'optimisme.


L'Engagement : L'action de jouer est déjà un engagement en soi. Ce jeu permet d'expérimenter le flow: le participant est concentré sur une thématique avec des objectifs précis. Il s'implique individuellement et au sein du groupe et bénéficie ainsi d'un feedback immédiat. Le jeu facilite l'apprentissage, l'acquisition de nouvelles compétences pour mieux appréhender la situation (sentiment de contrôler la situation). Immergé dans le jeu, le temps s'arrête !


Les Relations : la dimension relationnelle est une composante de l'être humain. Avoir des relations positives avec ses proches (parents, fratrie, amis...) rend plus heureux. Nous sommes moins centrés sur nous-même et nous nous ouvrons davantage au partage avec les autres. MotivéSens est un support intéressant pour réfléchir en toute convivialité, partager sans jugement et renforçer les capacités relationnelles et sociales. Il permet de confronter des points de vue différents et de développer des compétences en affirmation de soi.
Le Sens (Meaning) : le jeu MotivéSens amorce en chaque joueur une réflexion autour du sens de sa vie et de l'orientation qu'il a envie de donner à sa vie. Dans certains cas, iI offre la possibilité de se connecter à quelque chose qui nous transcende.


Accomplissement : Réfléchir et fixer des objectifs réalistes donne un sentiment de satisfaction immédiat et nous donne l'impulsion, la motivation pour passer à l'action.

Les 6 Vertus et les 24 Forces de caractère

Après des recherches, à travers les siècles et les cultures, Seligman et Peterson ont mis en évidence six vertus recommandées par toutes les grandes traditions religieuses et culturelles : Seligman et Peterson ont recensé 24 forces de caractère (qualités de l'être humain) et 6 vertus principales, que l'on retrouve dans la plupart des religions, philosophies, morales et traditions sociales. Le but étant de repérer ces qualités humaines pour favoriser le fonctionnement optimal de l'individu.

Première vertu : la sagesse et la connaissance
Deuxième vertu : le courage
Troisième vertu : l'amour et l'humanité
Quatrième vertu : la justice
Cinquième vertu : la tempérance
Sixième vertu : la spiritualité et la transcendance.

6 vertus et 24 Forces de caractère :

Sagesses et Connaissances :
Créativité, ingéniosité et originalité
Curiosité et intérêt accordé au monde
Discernement, pensée critique et ouverture d’esprit
Amour de l’étude et de l’apprentissage
Perspective, sagesse


Courage :
Courage et vaillance
Assiduité, application et persévérance
Honnêteté, intégrité et sincérité
Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie


Humanité :
Capacité d’aimer et d’être aimé(e)
Gentillesse et générosité
Intelligence sociale


Justice :
Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité
Impartialité, équité et justice
Leadership (capacité à diriger)


Tempérance et Modération :
Le pardon
Modestie et humilité
Précaution, prudence et discrétion
Maîtrise de soi et autorégulation


Transcendance :
Reconnaissance de la beauté
Gratitude
Espoir, optimisme et anticipation du futur
Spiritualité, religiosité, but dans la vie et foi

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