Nos partenaires en psychologie positive

Rebecca SHANKLAND

Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales.

Orientation : Psychologie positive / psychologie de la santé

Thématiques principales : Mindfulness, prévention et promotion de la santé

Ses travaux de psychologie positive s’inscrivent dans le cadre de la théorie "étendre et développer" (Fredrickson, 2004) qui considère que les émotions positives élargissent l’empan attentionnel permettant une plus grande créativité et une amélioration des capacités de résolution de problèmes. Elle a notamment travaillé sur l'impact de l'orientation reconnaissante sur la santé physique, mentale et sociale (Emmons & McCullough, 2004), ainsi que sur les liens entre bien-être et comportements prosociaux. Plus récemment, ses travaux se sont orientés vers l'étude des processus impliqués dans la promotion de la santé au travers de programmes visant le développement de la pleine conscience ou "Mindfulness". 

Guillaume BROC

Guillaume Broc est psychologue, docteur en psychologie, rattaché au laboratoire de « Psychologie, Santé et Qualité de Vie (EA4139) » de l’Université de Bordeaux. Ses recherches appliquées, inscrites en psychologie positive et en psychologie sociale de la santé, portent notamment sur la mise en œuvre, l’adaptation et l’optimisation de programmes de promotion du bien-être et de la santé. C’est à ce titre que Guillaume Broc a contribué à l’évaluation du jeu MotivéSens et rédigé l’article de synthèse actuellement en soumission dans une revue scientifique.